Collections pour les gourdes

Il faut croire que le Français et la Française moyens sont à ce point peu doués (et fiers de l’être), que les éditeurs, plutôt qu’utiliser le banal « guide » ou « mode d’emploi », préfèrent indiquer la fonction du livre en qualifiant directement le lecteur. Entre les filles flemmardes et les abrutis, lesquels ont droit aux meilleures explications ? Comparaison.

À ma droite, Pour Les Nuls, chez First Editions. À ma connaissance, c’est la première collection qui s’adresse aux multipossesseurs de mains gauches. À ma gauche, Les Paresseuses, chez Marabout. À ma connaissance, rien.

L’adresse : Pour Les Nuls 1 / Les Paresseuses 0

Pour Les Nuls s’adresse plutôt à tous donc forcément, affiche un certain penchant pour le mâle, tandis que Les Paresseuses s’adresse clairement aux filles (c’est l’avantage, quand quelqu’un ou quelque chose s’adresse aux filles, ça se sait – c’est bien le seul intérêt de cette ridicule règle de grammaire qui rend le masculin neutre quand ça l’arrange).

L’origine : PLN 1 / LP 1

Pour Les Nuls est l’adaptation (c’est-à-dire la traduction) bête et méchante de l’américaine collection For Dummies, alors que – cocorico – Les Paresseuses est une création française.

Le prix : PLN 1 / LP 2

Les paresseuses doivent être fauchées avec leurs 5,90 euros à sortir, quand les nuls doivent débourser le double pour 50 pages supplémentaires.

La couverture : PLN 1 / LP 3

Elle est bien plus ludique pour séduire les paresseuses : leur combiné dessin+ semi-pelliculé + peu de texte + couleur fraîche l’emporte largement sur la parodie de Maison&Travaux qui sert de couverture à Pour Les Nuls.

L’aspect général de la maquette : PLN 1 / LP 4

La cuisine pour les nuls

Les Paresseuses est illustrée à la manière d’un blog bédé de fille. Vous faites un mix de Pénélope Bagieu et Margaux Motin, en lissant tout ce qui dépasse et en enlevant les scénarii qui font la gloire de ces auteures, vous avez la raison n° 1 du sex appeal de la collection. En plus, celui dont je parle est rose. Pour Les Nuls mise plutôt sur la pléthore de logos et pictogrammes qui ponctuent le texte, classent les infos, dirigent la lecture mais restent désespérément noir et blanc.

Apparemment, Les Paresseuses bat Pour Les Nuls à 4 contre 1.

Apparemment seulement. J’imagine que les nuls ont plus d’énergie que les paresseuses pour ouvrir le bouquin parce que c’est là que la bataille de qualité devient intéressante.

Le contenu : PLN 10/ LP 4

Le yoga des paresseuses

On explique simplement aux nuls les choses à faire par des explications appropriées, en utilisant le bon vocabulaire et dans un grand respect de la syntaxe française, alors que les paresseuses se font traiter de paresseuses à chaque paragraphe, dans un langage bêtifiant et une grammaire très approximative. Les illustrations des paresseuses s’avèrent trompeuses (vraiment) tandis que les pictogrammes des nuls s’avèrent extrêmement fonctionnels dès qu’on se plonge dans le bouquin.

Conclusion : à celles qui voudraient acheter Le yoga des paresseuses pour ses couleurs, sa maquette et son adresse rigolote, je dis : Attention, vous allez être déçue si vous n’êtes pas paresseuse. Les nuls ont droit à de meilleures explications que les flemmardes… je ferais bien une conclusion à la « ces Français, ils ne savent rien faire » ou encore « encore une preuve de l’efficacité anglo-saxonne » mais je dirai seulement que, si vous voulez de la jolie maquette à lire, payez-vous une bonne bédé de filles plutôt qu’un mode d’emploi pourri et mal écrit.

PS : j’attends avec impatience l’éditeur qui sortira une collection Pour Les Gros Cons en singeant la maquette de Je Bouquine.

2 réponses à “Collections pour les gourdes

  1. Pingback: Tweets that mention Collections pour les gourdes « DANS LE COLLIMATEUR -- Topsy.com

  2. Pingback: Bédés périodiques pour les filles « DANS LE COLLIMATEUR

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s