Green San Francisco

Vous vous croyez écolo parce que vous triez vos déchets ?

À San Francisco, la ville collecte le compost de ses habitants. Cela signifie que chacun a son petit composteur à la maison, pour collecter ses ordures naturelles. Quiconque a déjà essayé sait qu’empiler des épluchures, cela provoque les pires odeurs et attire toutes sortes d’insectes désagréables dans sa cuisine. Pour éviter cela, les San Franciscains ont cette petite boîte, à la fois fermée et aérée qui permet d’entasser des ordures pourries sans trop de casse :

Ensuite, les sacs (compostables, bien sûr) sont jetés dans des containers verts, que la ville collecte en même temps que les déchets recyclables et non recyclables.

Associer les serviettes en papier, le carton, le craft et tous les restes de nourriture (y compris la viande), aux traditionnelles épluchures de patates, permet de réduire de plein de pourcents les tonnes de déchets à traiter. En plus, le compost ainsi récupéré est vendu aux agriculteurs locaux, donc c’est tout bénef pour tout le monde… sauf qu’il y a un mais.

Comme le font remarquer (plus ou moins gentiment) les activistes verts, dans tous ces déchets destinés au compost, il y a quand même un paquet de cochonneries qui vont se retrouver dans la terre. Agent de blanchiment du sopalin, conservateurs des gâteaux, graisses saturées des frites, colorants des emballages, insecticides des épluchures de pomme, hormones du poulet, etc. Pas un super cadeau à la terre, donc.

Finalement la seule question c’est : qu’est-ce qui est pire, pourrir la terre avec de l’engrais approximatif, ou pourrir l’air avec des fumées dégueu ? La question reste ouverte.

[Aujourd’hui, je me sentais très Bonne nouvelle. Les deux ou trois lecteurs de ce blog fans de AB&MS ont dû comprendre très vite. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez cliquer : ça manque parfois de cerveau mais ça vaut le détour.]

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s