L’économie du livre de recettes pour les nases

Je ne suis pas totalement férue de publications inexplicablement genrées (comme celle-ci), mais je viens de recevoir ceci :

(vous noterez avec moi que l’heureux chef n’a manifestement pas besoin de majuscule à son nom)

Cela me fait penser à La cuisine entre copains qui, bien entendu, n’avait de « entre copains » que le nom puisque je pouvais faire cuire mon riz en couple ou en famille si ça me chantait.

Je me demande, vraiment, jusqu’où iront les éditeurs pour vendre leurs bouquins les plus passe-partout en faisant croire que ce sont des publications très ciblées. Le pire de tout ça, c’est que’on ne peut VRAIMENT pas leur en vouloir de compartimenter les consommateurs, c’est la loi du marché (diviser pour mieux régner), et ça marche. Chaque micro groupe a son bouquin, et même à l’intérieur de ça, chaque occasion a son bouquin dédié, avec sa couleur et sa mise en page – au passage, mention spéciale au DA qui nous a épargné le rose pour celui-ci ↑.

Après un googling d’environ 10 secondes, on peut tomber aussi sur ça :

(oh, mais ça alors, c’est le même éditeur que celui du yoga pour les gourdes)

Là, il n’est plus vraiment question de cuisine et le bouquin devient le cadeau typique qui fait marrer tout le monde. Alors oui, pourquoi pas une série de recettes de cuisine qui s’appelle Soirées entre filles (cadeau qui, avant de me faire réfléchir, m’a bien fait marrer moi aussi). Le vrai problème, c’est que ces blaireaux d’éditeurs ne vont pas au bout de leur compartimentation.

J’attends toujours le guide du parfait bricoleur qui s’appellerait Mes samedis après-midi végétaliens, le plan de métro intitulé Roux et passe Navigo et le guide d’utilisation de Photoshop pour les personnes en fauteuil roulant. Vraiment, je les attends.

Une réponse à “L’économie du livre de recettes pour les nases

  1. Pingback: Au pays des étranges légumes « Eimeon – dancing around the world

Mettre son grain de sel

