Au pays de Candy

Au Petit Palais en ce moment, si vous ne voulez pas faire la queue pendant des heures, en plein soleil, pour aller voir des robes YSL dans une exposition surchargée de mannequins et de gens, mal agencée et encadrée par une équipe de sécurité hypernerveuse, vous pouvez entrer par le côté du grand escalier et accéder directement et gratuitement à l’exposition « Au pays des musées » qui montre des travaux d’enfants inspirés de pièces appartenant aux musées de la Ville.

Dans la grande tradition des choses organisées par et pour, l’exposition « Au pays des musées » est parfaite : on nous montre des choses réalisées en centres de loisirs par des enfants…

dans le même bazar que celui d’une chambre d’enfants…

et pour en être sûr, on nous parle dans une typo pseudo enfantine et bêtifiante.

Exposer des travaux d’enfants dans un lieu d’exposition professionnel est très délicat. Le problème n’est pas de confondre les travaux d’enfants avec des œuvres qui ont une valeur artistique ou historique (argument le plus fréquemment avancé par les professionnels de la culture pour refuser ce genre de projet).

Le vrai problème, c’est qu’à la différence de ce qui se montre dans toute exposition artistique, la sélection est par nature, interdite, car incompatible avec la notion d’éducation et de démocratie. Du coup, c’est au chausse-pied que les sculptures sont entassées dans ce qui ressemble de plus en plus à une exposition cheap de fête de l’école. Histoire qu’on soit sûrs d’être face à des non-œuvres dans une non-expo destinée à des non-publics…

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s