« Vernissage »

– Oh mais ça alors, les mégaphones de Kader Attia, ça faisait au moins un an que je les avais pas revus.

– C’est pas très correct tout ça quand même, franchement, vous trouvez non ?

– Héhé, je comprends pourquoi ils ont fait leur Biennale dans le centre social du quartier, c’est pour faire venir les non-publics, ceux qui pensaient trouver la réunion de l’Amicale des amateurs de belote du XXème arrondissement. C’est pas mal, ça diversifie un peu les sons de cloche.

– C’est toi la cloche, parle moins fort il y a le sosie de Stéphane Guillon qui nous regarde de travers.

– Bon et là c’est une installation de Richard Fauguet, tu crois ?

– Non, ça c’est la table du buffet, quand Bertrand – ou Christophe, remarque – aura fait son petit speech. Tu crois que les gens se sont assis devant les verres vides pour attendre l’ouverture des hostilités ?

– Non regarde il y a une vidéo au fond de la salle.

– Ah merde. Trop de photoshop tue le photoshop.

– Il faudra leur dire quand même que les caissons lumineux, c’est cool quand tu t’appelles Jeff Wall mais dans une biennale c’est un peu cheap.

– Ouais, ok, et alors ? Ah d’accord, il y a un effet, ça bouge. Je veux le même chez moi.

– Sans la rayure par contre.

– Et là c’est quoi ? Les Twin Towers avant le 11 septembre ? Super.

Mirage. Aaaah d’accord, c’est le reflet. Ok, super. Tu sais à Prague je suis allée voir une expo de jeunes artistes.

– Ah ils ont ça aussi à Prague ? Ça s’exporte pas mal dis donc le concept de jeunes artistes.

– Eh bien c’était pas pareil qu’ici. Beaucoup moins prétentieux. Enfin pas comme ce que j’aime pas, plus de trucs comme j’aime bien. C’était reposant. Tu vois par exemple ça, là, c’est prétentieux.

– On dirait du Marina Abramovic sur le retour.

– Oui mais elle elle est vieille et elle a besoin de vendre des photos de ses vieux trucs, ok. Là, le mec il attaque direct avec un truc prétentieux. C’est triste, on dirait un vieux du Land Art.

– …

– Ah non je retire ce que j’ai dit, c’est un vieux du Land Art.

– C’est vrai qu’on oublie vite qu’il n’y a pas que des jeunes artistes dans les biennales, en fait. D’ailleurs, regarde ils ont même mis des morts.

– Oh, il y a même les crottes de goudron dont parlait Lunettes Rouges dans son blog. C’est vrai que c’est de la merde.

– C’est cool de les voir là, ça m’économisera le trajet jusqu’à l’espace Vuitton.

– Tu sais que je n’y suis jamais allée ? J’ai honte. En même temps, j’ai pas hyper envie d’aller voir de la merde en crottes.

– Rho, sois pas si dure.

– Je suis pas dure, je cite un éminent chercheur en sciences sociales. Je crois que c’est fini. Qu’est-ce que c’est pratique ces espaces de MJC, on croise les entreurs en sortant.

– Ben elle par exemple, elle vient de m’ajouter comme amie sur Facebook, je voyais très bien qui c’était mais si elle m’ignore dans sa tournée des vernissages, je vais l’enlever.

– Oh hey, how are you ? Did you see the whole exhibit ?

– Yes but now I’m trying to reach the restroom, we meet here in a sec ?

– All right, I’ll just have a look.

– Purée elles sont bien cachées leurs toilettes.

– Han, c’était Christophe Girard !!

– So, how did you like the show ?

– Well, I guess the place is way too beautiful for that kind of art. I went to an exhibit in a church at Vilnius, it was all fallen apart, everything was broken – wall or windows, everything. So the stuffs which were the actual pieces of art were really beautiful you know ?

– Yeah,  they do that kind of mix sometimes, but mostly in the real biennals.

Mettre son grain de sel

