« Panorama d’une création plastique émergente »

– Bon ben finalement, je suis allée au 104 pour rentabiliser ma panne de cerveau du samedi après-midi.

– Alors la JC, tu en as pensé quoi ?

– Je ne sais pas trop, je crois que je ne vais pas faire de post là-dessus, je n’ai pris aucune note et j’ai oublié tout ce que j’ai vu. C’était mieux rangé que l’année dernière, cela dit.

– Moi j’ai trouvé que les deux nanas qui se prenaient elles-mêmes en photo faisaient du féminisme dépassé.

– La pseudo-Journiac et la mère-fille ?

– Oui, ces deux-là.

– Oui c’est vrai. Enfin non en fait, moi je les ai juste trouvées duckface.

– Ça m’a fait penser à ces artistes des années 90 qui se prennent en photo, et sur la photo on les voit prendre la photo.

– Ah, ma culture des féministes des années 90 s’arrête bien avant ça.

– Je trouve ça bien qu’il y ait des artistes ouvertement féministes, mais ces nanas pourraient au moins faire du féminisme des années 2010, franchement.

– Bon sinon j’ai été mauvaise langue : j’ai bien aimé une série de dessins. Mais je ne me souviens plus par qui. Une fille, je crois.

– Moi non plus, j’ai pas été très attentive.

– Après je suis assez bon public en dessin, dès que c’est un petit dessin en ligne claire au milieu d’une page blanche, j’adhère.

– Oui, il y en avait des pas mal. En même temps, il y avait tellement de dessins cette année, heureusement qu’il y en avait des bien…

– Oh, et tu as lu le dossier de presse ? Ils ont fait un travail sur leur égo : « Une décision a été prise cette année : les artistes du comité n’exposeront désormais plus leur travail lors de l’édition annuelle, de manière à favoriser la présentation des œuvres des artistes sélectionnés ».

– Ils ont rangé leur chambre, quoi.

Mettre son grain de sel

