Ensemble, évaluons-nous

Belle initiative de l’Inpes : évaluer votre degré d’alcoolisme. Vraiment, une belle idée. Plein de questions très simples, qui vous permettent de faire un point sur « votre consommation d’alcool ».

J’ai simplement beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de la première question.

Advertisements

2 réponses à “Ensemble, évaluons-nous

  1. Bonjour,

    Nous souhaitions apporter une réponse à l’interrogation soulevé par votre blog sur l’outil alcoomètre développé par l’INPES, et notamment sur sa première question, qui demande à l’utilisateur si il est un homme ou une femme.

    Cette question est importante, car hommes et femmes ne sont pas égaux devant l’alcool. En effet, des études ont montré que, à dose égale, l’alcool avait un caractère plus nocif et plus rapidement addictif pour la femme que pour l’homme. Ce phénomène s’explique par des caractéristiques biologiques: le profil hormonal des femmes, leur moins grande quantité de masse musculaire entraînent une dégradation moins rapide de l’alcool dans leur organisme. A même quantité d’alcool absorbée, les risques de pathologies ou de dépendance augmentent plus vite chez les femmes.

    Par ailleurs, nous tenions à vous apporter quelques précisions sur l’outil alcoomètre. Cet outil d’évaluation, scientifiquement validé, est basé le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test) élaboré sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce test permet de qualifier la consommation de chacun. L’outil permet ainsi d’aller plus que la « mesure du degré d’alcoolisme » et d’aborder d’autres questions, que celles des problèmes liés aux ivresses ou à l’alcoolodépendance. Il permet d’attirer l’attention sur certains comportements de consommations, inscrits dans les habitudes de vie, qui paraissent anodins, et qui pourtant peuvent présenter un risque pour la santé.

    Pour aller plus loin, l’alcoomètre propose aussi un programme interactif et facile d’utilisation, pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur consommation.

    Pour en savoir plus, nous vous conseillons de le tester par vous même sur: http://www.alcoolinfoservice.fr/alcoometre/definir/identification.php

    L’équipe Alcool Info Service

    • Merci pour ces explications, je ne suis toujours pas convaincue mais je vais m’expliquer dans un prochain article, on pourra poursuivre la conversation.

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s