Le choix du titre (chapitre 2)

– Rien à redire sur ta sélection, ça m’a l’air éclectique, c’est parfait. Tu as un concept ?

– Un quoi ? Tu veux dire, un thème ? Nan mais tu me vois moi, définir un thème*, faire rentrer dedans ce qui peut y rentrer* ?

– Je sais bien que tu te prends pour Lars Von Trier* mais fais un effort, merde.

– J’avais pensé un truc comme « Mes vacances en Bretagne » mais j’ai peur que le monde ne soit pas prêt pour ça.

– Ça me semble un peu light en effet. Garde les blagounettes pour le texte du catalogue.

– Rha !! Je l’avais oublié celui-là. Rien prévu. Tu sais moi, disserter sur les visions contrastées du vivre contemporain*…

– Concentre-toi sur le communiqué, s’il-te-plaît. Les gens veulent du texte, donne-leur du texte. Mille signes, pas plus.

– Cette pression me rendra fou, je te le dis. Les galeries sont à l’affût, je les sens d’ici.

– On va y arriver. Bon, voyons un peu tes artistes… Pouah ! Ça pue la moule ton histoire. C’est ça ton concept ? Vacances à la mer ?

– Tu sais quoi, c’est pas une mauvaise idée. Gogglise-moi brackish water* + see* + increasing pressure* + commercial* + ferocious* + recreational* + Greece* + Italy* + Croatia*.

– Tu tombes sur ça.

– Génial. J’adore. C’est parfait. J’aurais pas fait mieux.

– C’est ça ton communiqué ?

– C’est ça, ne change rien. Cite la source quand même.

– OK, je demande à la stagiaire de le traduire fissa, je le veux pour ce soir.

– Non, ne te donne pas cette peine. Après Google et Wikipedia*, on n’a aucune raison de se passer de Reverso*.

– Tu as un titre, maintenant ?

– Ben, « The Seabass » s’impose, non ? Ça me ferait marrer de la jouer francophone, mais en intitulant une expo, ici, « le bar », j’ai peur qu’on soit tenu de mettre un avertissement sur l’abus d’alcool…

Mettre son grain de sel

