Le métro mexicain

Découvrir le métro en heure de pointe, c’est se dire que, la veille, avoir atterri à DF à 5h30 et pris le temps de papoter autour d’un immense petit déjeuner dans l’aéroport avant de prendre le métro, c’est-à-dire avoir découvert la ville hors heure de pointe, a été un luxe.

Mais en métro, « heure de pointe » implique des choses différentes. Dans les rames, s’il est possible de se faire un tout petit peu bousculer à la montée (mais rien de comparable avec Paris), personne ne vous écrasera contre les portes du fond pour pouvoir faire rentrer 50 personnes dans un mètre carré. Par contre, les couloirs de correspondance ressemblent à ceux de la ligne 13 en période de grève à 17h, à tel point qu’ils ont des barrières centrales sur toute leur longueur pour faire deux vraies voies de circulation. On ne pourrait pas faire ça à Paris, où les couloirs sont deux voire trois fois plus étroits qu’ici, mais ça pourrait être une idée.

On perd son ticket dans le tourniquet d’entrée, ce qui signifie qu’on n’est jamais contrôlé à l’intérieur du réseau. Ça implique aussi qu’il y a souvent un agent de sécurité (comme un peu partout d’ailleurs) qui surveille l’entrée du métro. De toutes façons, on se demande qui diable aurait envie de bloquer le passage d’une marée humaine par 35°…

Et quand on voit les plans de ligne dans le métro, on se rappelle soudain qu’on est dans une ville remarquée multiplement par l’Unesco :

Vous ne rêvez pas : les pictos qui représentent un animal, un monument ou une terre cuite figurent bien les stations de métro. Ça change des verrues sur spaghettis qu’on a à Paris, non ?

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