Vocabulaire

[Attention note partiellement autobiographique et donneuse de leçons]

Quand j’ai eu huit ans, j’ai découvert avec bonheur la flopée de contraires au mot « doux » : solide, salé, rugueux, froid, méchant, sec, acide, fort, pimenté, accidenté, criard, sévère, et ainsi de suite. J’ai compris peu après que si ce mot avait autant de contraires, c’est qu’il avait surtout énormément de significations. Je venais de découvrir un mot couteau-suisse, je trouvais ça magique !

Aujourd’hui, je n’ai plus huit ans mais je suis toujours aussi fascinée par les mots couteaux-suisses, mais les vrais. Quand je découvre un faux couteau-suisse, je pleure – puis je cherche une solution. Face à la dramatique imposture qui fait passer le mot « petit » pour un couteau-suisse alors qu’il n’a et n’aura jamais qu’une seule signification, je propose qu’on arrête tout simplement d’utiliser ce mot quand il ne signifie pas « qui pourrait tenir dans un mouchoir de poche ». Bien souvent en plus, c’est le contraire de « petit » qu’on veut exprimer, rendez-vous compte ! Voici donc une liste de mots avec lesquels on peut remplacer le mot « petit » qui, à force d’être utilisé à tord et à travers, ne veut plus rien dire.

Pas grand ; insignifiant ; rapide ; local ; à échelle humaine ; associatif (attention avec ce mot aussi hein, je vous vois venir) ; entre amis ; en semaine ; peu connus ; amateur ; à faible tirage ; d’intérêt moyen ; peu glorifiant ; bénévole ; sur le pouce ; à faible budget ; à rayonnement local ; mignon ; campagnard ; et ainsi de suite.

Et pour les cas où « petit » est utilisé explicitement pour ne rien dire, je propose de le remplacer par l’un des mots suivants : superbe ; magnifique ; incroyable ; chanmé ; beau ; sympa ; pas mauvais ; époustouflant ; parisien ; délicieux ; bon ; ou encore rien du tout, c’est encore meilleur.

Dans le prochain épisode, on trouvera ensemble tous les remplaçants possibles à cet adjectif hideux : « intéressant ».

Mettre son grain de sel

