Peins-le en noir

– Bonjour! Vous venez voir l’exposition ? Vous habitez dans le quartier ?

– Oui et oui mais j’aimerais que vous ne me mettiez pas dans vos statistiques « quartier » s’il vous plaît.

– Ok… Vous ferez attention, dans la deuxième salle vous avez des insectes au sol.

– Je ferai attention ?

– Oui il ne faut pas les écraser quoi. Ils sont attachés je vous rassure !

– Mais vous ne me rassurez pas du tout ! Les pauvres ! Les assos de protection des animaux n’ont encore rien fait ?

– Oh moi je n’y suis pour rien hein, c’est l’artiste qui veut ça !

– Je sais bien que vous ne faites pas les œuvres qu’il y a ici, merci ! Je peux vous prendre ce truc-là ?

– Oui c’est la documentation sur les œuvres.

– C’est de la peinture noire ?

– Heu il y a beaucoup de murs peints en noir, oui.

– OK génial. Bon je vais voir ça.

– Ça fait très centre d’art/FRAC cette expo, non ?

– En même temps c’est là qu’on est…

– Hyper conceptuel, mais très photogénique.

– Tiens ils mettent des explications dans les salles ET dans leur brochure maintenant ? Progrès.

– C’est bien qu’ils aient que des œuvres noires, ça va bien avec leur brochure au charbon, pour une fois.

– Moi les cimaises noires ça me donne juste envie de faire une marque de semelle dessus.

– Ne fais pas ça s’il te plaît.

– Bon et là c’est quoi ? Des couvertures ? C’est pour réchauffer les scarabées ? Pauvres bêtes quand même.

– Moi celui qui m’a fait le plus de peine c’est celui qui tirait à fond sur sa ficelle, il va finir par s’arracher une patte. Franchement, qui est responsable de ça ?

– La brochure charbon dit Francesco Gennari.

– Eh bien Francesco Gennari, je ne te félicite pas.

– La neige cathodique c’est hyper tendance dis donc.

– Ce qui est tendance c’est tout ce noir et blanc, on dirait l’entrée de l’expo Julio Le Parc au Palais de Tokyal.

– Tu crois que les médiatrices ont fait exprès de s’habiller en noir ?

– On dirait pas un peu qu’elles sont habillées comme pour un vernissage d’ailleurs ?

– Oh tu sais, si ça les amuse. On les teste ?

– L’expo a ouvert il y a pas une semaine…

– Oui on va les laisser potasser encore un peu.

– J’ai essayé de poser une question, elle m’a répondu en lisant les tonnes de texte dans la brochure charbon, en me disant que c’est une œuvre inspirée d’une partition de Machin. Je ne sais pas qui est Machin, la médiatrice non plus, la brochure charbon non plus. Je demande de quand date la partition de Machin, la médiatrice ne sait pas, la brochure charbon non plus. On doit vraiment être stupides toutes les trois ! À quoi ça sert de nous coller toutes ces tonnes de texte sur les œuvres si c’est même pas pour donner des infos utiles ?

– Ben attends je pense que ça leur demande déjà vachement d’énergie d’écrire que l’artiste fait de ce ready-made un étendard de son travail. Tu sais ce que c’est un fade-out toi ?

– C’est un fondu au noir, ou un fondu enchainé. Un fondu quoi. C’est vrai que « fondu » c’était trop technique comme mot, ç’eût été de l’élitisme pur et dur de l’employer dans un document de vulga médiation.

– C’est vraiment très photogénique cette expo. Un peu trop déco des années 80 mais c’est un peu la cause nationale lancée par le Paltok. Là tu vois, ce sont d’authentiques marques des chiens de Michel Blazy.

– Sérieux ?? Ceux en mousse à raser ? Mais c’était il y a au moins 5 ans !

– 6 en fait. Mais tu sais il y a de l’alcool, du parfum, des grosses saloperies dans la mousse à raser.

– Cette vidéo est trop belle, lancinante et hypnotique comme il faut. Merci Bertrand Lamarche de prendre soin de mes gueules de bois comme ça.

– « Deux violoncellistes ambidextres jouent en parfaite symétrie » ?? Nan mais ils se moquent de qui ? C’est une photo tirée dans les deux sens…

– C’est vrai qu’il est fascinant Lamarche. Dommage que le son soit gâché par le pssshhhhhhhhhhhhhttt de la machine à fumée.

2 réponses à “Peins-le en noir

  1. Paltok ? Tokyal ?
    Comme en portu-grec ?

Mettre son grain de sel

