…ou les 120 journées

Il y a des cubes roses qui cachent des trésors et d’autres qui rejouent les odalisques célèbres de l’histoire de l’art, il y a de nouveau les Spring breakers en maillot de bain, il y a aussi des cartes à jouer des années 80 avec des minishorts en jean délavé et des associations dentelle-cuir bon enfant. Les dessins post-Bellmer et une poupée de chiffons aux yeux cousus font faire à l’un de mes covisiteurs des remarques sur la monotonie des artistes obsédés par Tim Burton.

Il y a du carrelage blanc un peu partout, ça pourrait donner aux espaces un air de vieilles douches collectives mais la salaisonnerie qui occupait les lieux plus tôt a laissé une idée froide et un peu rance qui n’a plus rien à voir avec les morceaux de corps qui y sont exhibés en ce moment. Cela dit, l’enseigne cochonne est pour une fois tout à fait à propos.

Il y a des captures de chat vidéo, des bruits d’animaux, une lecture et deux visages de femme collés sur des corps étranges. Les dessins à la ligne claire montrent tranquillement des déformations très étranges et rappellent combien est ténue la nuance entre pornographie et érotisme : ils donnent d’ailleurs envie d’aller chercher les critères officiels de différenciation entre ces deux classifications cinématographiques (j’ajoute donc une mission sur ma liste). Il y a globalement un peu plus de rose mais un peu moins de dessins que ce à quoi je m’attendais.

Le salon du dessin érotique se tient aux Salaisons jusqu’au 28 avril et si vous pensez avoir compris l’origine du titre « Salo », sachez que vous n’en soupçonnez que la moitié (clic).

Nicolas Bernière

Lora Nibiru

Nathalie Tacheau

Le cochon

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s