Perplexité, my sweet love

Par un beau matin ensoleillé, le collimateur se trouva fort déconfit en prenant connaissance de deux initiatives très différentes mais visant, chacune à sa manière, à dénoncer le harcèlement de rue – car il est écrit que ce groupe nominal sera la star de l’année n°13, d’autant plus approprié en cette saison que nos jupes plus ou moins courtes et nos fines bretelles semblent autoriser les hommes à se lâcher plus que de raison.

La première s’inscrit dans l’excellente web série (est-ce que c’est l’appellation exacte, je m’en contrecarre) Camweb, chronique sur les petits soucis ordinaires et féminins menée par deux internautes curieuses et de bonne volonté. (Clic)

Camweb, insultes

La seconde est un tumblr comme il en fleurit toutes les semaines en ce moment, qui vient ou qui est sur le point de donner lieu à une publication qui, lit-on sur le site web :

…recueille les meilleures et pires tentatives de séduction en milieu urbain. Créé suite au débat sur le harcèlement de rue, il a pour buts de dénoncer avec humour le sexisme ordinaire, et démontrer que ce phénomène se produit partout, dans toutes les couches de la société, à tous les âges.
Depuis sa création en août 2012, le blog a reçu près de 3000 témoignages anonymes, publiés des quatre coins de la France, mais aussi de Belgique, Suisse, Angleterre, Espagne, Argentine et Mexique. Tout le monde peut publier sur le blog, sans exception. Le résultat de ce recueil témoigne de la variété des techniques d’approche, de l’humour à la brutalité, en passant par l’improvisation maladroite.

Exemple à la fois drôle et brutal de harcèlem… heu pardon, de séduction en milieu urbain :

Il est où ton mac ? Faut qu'on parle business!

Je ne suis pas sûre de l’effet de ces campagnes de sensibilisation : au mieux les personnes qui ne se sentent pas visées en riront, au pire ça déploiera l’imagination des fautifs…

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s