L’invisibilité des femmes mise à nu par ses visiteurs, même

– Une expo sur la place des femmes dans l’art ? Oh mais oui, qu’on va y aller. Grave.

Et puis paf, un attentat, une prise d’otages, une autre prise d’otages plus tard, et voilà qu’une œuvre se met à poser problème. Parce qu’elle parle des femmes ? Que nenni. Parce qu’elle parle des femmes musulmanes. Saperlipopette.

Donc paf, une expo au thème super prometteur devient l’expo-dontpleindejournauxparlent mais pour d’autres raisons. Du coup, de la place des femmes dans l’art, on ne parlera toujours pas.

Bref, l’opportunisme, le manque courage et l’autocensure c’est pas cool, et le collimateur espère que tout cela aura une issue plutôt positive pour l’art, pour la liberté d’expression et pour l’équipe du Pavillon de Vendôme.

En attendant, le sujet de ce post était le décès de rire provoqué lorsqu’un vieux* visiteur a trouvé le moyen de dire, devant cette peinture-ci (cliquez et zoomez si vous n’avez pas de bons yeux) :

Nina Childress

– Ah bon ? Ce ne sont que des femmes qui sont représentées ? Ah tiens, je n’avais pas fait attention.

Mais oui.
Dans une expo qui prend pour point de départ la non-place des femmes dans l’histoire de l’art. Pardon, j’ai pas très bien entendu. La non-place des quoi ?

EDIT : La décision finale est de décrocher l’exposition. A la mairie de Clichy, on est manifestement Charlie seulement si ça ne coûte pas trop cher en sécurité.

*Ledit visiteur n’a pas décliné son âge, mais il s’est adressé à ma comparse en termes qui évitent plutôt le doute : « j’aimerais savoir ce que vous, en tant que jeune, blablabla »

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s